Viellenave-d'Arthez
Notre commune de plus de 200 habitants fait partie de l'aire urbaine de Pau. Son altitude est comprise entre 149 et 254 mètres. Viellenave-d’Arthez est desservie par la route départementale D945. Les 392 hectares de la commune sont arrosées par des affluents du Luy de Béarn, les ruisseaux l'Uzan et l'Ayguelongue.
Les habitants se nomment les Viellenavaises et les Viellenavais.
Son histoire
Viellenave-d'Arthez est une commune appartenant à l'ancienne province française du Béarn, sur la rive droite du gave de Pau.
Cette ancienne bastide fondée au XIII° siècle par les Gramont, est située à la limite occidentale des landes du Pont-Long. Le toponyme Viellenave apparaît sous les formes Biele-Nave (1350), Biele-Nabe (1457), Vielenabe pres Cescau (1538, réformation de Béarn) et le 10/03/1956, Viellenave devient Viellenave-d'Arthez. En 1385, Viellenave comprenait 6 feux.
Viellenave fait partie de la quarantaine de villages béarnais possédant une source protégée des fées.
La présence d'une énorme pierre appelée "Peyradaha", servait autrefois de limite à la lande du Pont-Long et serait à l'origine d'une longue légende et de ce dicton : " Qui pèiradaha lhevarà , Cent escuts i trobarà !"
Les légendes
La Pierre d’Agnaa
Un ingénieur de Viellenave fit sans le savoir un marché avec le diable. Ce dernier l’aiderait à terminer le pont d’Orthez et à empocher ainsi les 100 écus promis par Gaston Fébus le bâtisseur. La nuit venue, le diable apparut, portant une énorme roche. L’ingénieur, découvrant alors Satan, lui rendit les 100 écus, les jetant par terre. Au même instant, un coq se mit à chanter. Croyant que le jour se levait, le diable disparut, laissant tomber la pierre. Depuis, elle manque au pont Vieux d’Orthez. On dit aussi que celui qui la soulèvera trouvera la fortune : « Qui pèiradaha lhevarà, cent escuts i trobarà ! » Certains Viellenavais disent que ce conglomérat de roches provenant d’Arudy pendant les flux de l’ère glaciaire a servi de pierre tombale à un noble oublié.
La source des fées
Les mésaventures de Yan de Hourquet et de la fontaine des fées. Alors que Yan était parti, laissant ses blés dans la cour, un orage éclata. Devant la grêle menaçante, la fée préventive rentra alors la récolte qui n’avait pas encore séché. A son retour, lou Yan se mit en colère, s’adressant ainsi à la fée : « Diable de pied d’oie, tu aurais pu attendre... le blé n’était pas suffisamment sec et il fermente maintenant qu’il est empilé dans la grange. » La fée blessée, la fontaine se tarit. La prospérité déserta la ferme, Yan mourut et sa maison tomba en ruine. C’est ce que l’histoire dit.
Viellenave-d'Arthez aujourd'hui
Présentation du conseil municipal
Mme le Maire : Thérèse PORLIER
1er adjoint : Dominique ERTAURAN
2ème adjointe : Sylvie LOCARDEL
3ème adjoint : Laurent CAMGUILHEM
Les conseillers municipaux :
- Luc CATHALA
- Xavier CORRÈGE
- Aboubacar DIALLO
- Nadine HERVÉ
- Michèle LAHOURCADE
- Stéphane PREBENDE-BOUSQUET
- Michel WALTER-ANDRAUD
Ouverture de la mairie au public
le mardi et le vendredi de 9h00 à 12h00
Tél. : 05 59 77 01 59
E-mail : mairie.viellenave-arthez@wanadoo.fr
Viellenave-d'Arthez appartient à quatre structures intercommunales
- communauté des communes de Lacq
- syndicat des écoles
- syndicat départemental d'électrification
- syndicat eau et assainissement des Trois Cantons
Les équipements
- Maison pour Tous
- Espace multisport
- Bibliothèque ouverte le samedi de 11 h à 12 h
- Eglise Saint-Jean-Baptiste
Les associations
le Comité des Fêtes a été fondé en 1970 :
Président : Benjamin Castaing
Vice-Président : Simon Labadesse
Trésorière : Véronique Grégoire
Association des chasseurs : A.I.C.A. Monplaisir (avec Cescau) :
Président : Philippe Helvert
Vice-Président : Jacques Fuente
Association Familiale Rurale des Crêtes : elle regroupe 5 communes (Viellenave, Cescau, Casteide-Cami, Arnos, Boumourt et Doazon).
Principales manifestations
- Fêtes patronales : le 2ème week-end de septembre
- Fête de la famille : Mois de juin
- Téléthon : dernier week-end de novembre (co-organisé avec les municipalités et associations de Casteide-Cami et Cescau)